Les questions à poser au photographe


Vous êtes a la recherche du photographe qui immortalisera votre mariage, il y a toute une liste de questions qu’il est important de lui poser sans lesquels vous aurez du mal a distinguer le vrai photographe professionnel du photographe du dimanche voulant arrondir ses fins de mois.

 

 

Vous fera-il signer un contrat?

Un vrai professionnel vous fera automatiquement signer un contrat qui reprendra tous les éléments convenu entre vous comme la date, les lieux ,les prestations, le prix… il sert à valider la réservation et protéger les 2 partie en cas de désaccord.

S’agit-il d’un photographe travaillant seul ou d’une agence ?

S’il s’agit d’une agence, ils sont susceptibles de vous envoyer plusieurs photographes. Demandez à rencontrer celui qui immortalisera votre mariage le jour venu afin de vous assurer que le feeling passe bien entre vous.

 

Est-il spécialisé dans la photo de mariage ?

Son style vous plait, mais… êtes-vous certain d’obtenir des photos de même qualité ?

Le succès d’une prise de vue dépend de tellement de facteurs que les photographes ne peuvent s’engager sur des résultats. Toutefois, certains types de prise de vue se “copient” plus facilement d’une situation à l’autre. Les photos posées, le reportage sur les décorations, les détails, les groupes.

Par contre, tout ce qui relève du reportage (préparatifs, cérémonie, cocktail) est bien plus aléatoire.

Le photographe s’adapte tant que faire se peut à vos souhaits et préférences, mais si vous n’acceptez pas totalement sa façon de photographier un mariage vous pourriez être déçu du résultat final ; mieux vaut alors vous tourner vers un autre photographe.

Il est très important que vous soyez en accord avec son style artistique. Le photographe doit s’engager à mettre dans la réalisation des photographies, quelles que soient les conditions de travail, tout son potentiel et son jugement artistique pour créer des images dans le style et la lignée de ce qui vous est montré, pour déterminer votre choix.

 

Est-ce qu’il se déplace ?

Un forfait déplacement est généralement inclus dans les prestations. Au-delà du forfait, des frais supplémentaires peuvent être facturés (barème kilométrique ou frais réels). A définir avec lui.

Combien de photos sont comprises dans son forfait mariage ? 

Le nombre de photos est variable d’un photographe à un autre.

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte : le nombre d’heures de couverture, le nombre d’invités, la variété des animations proposées, les lieux choisis pour les séances photos etc…

Un vrai photographe ne livre que des photographie haute définition retouchées

 

Avec quel appareil travaille-t-il ? a-t-il un matériel de secours ?

Le choix d’un photographe ne se fait pas en fonction du matériel, mais sur l’émotion ressentie en visionnant ses photos. Cependant le matériel a son importance.

Par contre, demandez-lui s’il a au moins deux boitiers haut de gamme avec lui.

Que se passe-t-il si son boitier tombe en panne ? Le photographe de mariage se doit de ramener des images, pas des excuses !

Pour ma part, je travaille avec 2 boitiers hybride Sony dernière génération, ce qui me permet d’être discret, totalement silencieux et de ne jamais utiliser de flash.

En combien de temps sont rendues les images ? et sur quel support ?

Les délais sont variables d’un photographe à l’autre. Ainsi que les supports. CD – clé USB – coffrets – tirages.

 

Comment se fait la diffusion des images  après le mariage ? Vos proches et amis pourront-ils consulter son travail ?

Il peut s’agir d’une galerie privée pour la famille. Et voir comment seront utilisées les photos pour la promotion du photographe ? 

 

Peut-on imprimer les photos librement ?

Conformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, le photographe reste le seul propriétaire des photos. Cependant, vous avez un droit d’exploitation et de diffusion des photos dans un cadre familial et privé.

 

 Il y a plein de particularités pour votre mariage, peut-il s’adapter à ses clients ?

Vous devriez pouvoir spécifier toutes vos demandes particulières lorsque vous demandez un devis, dès le premier contact.

 

Si vous perdez toutes vos photos !  Que peut-il faire ?

Y a-t-il pensé ?  Idéalement, sa prestation prévoie une sauvegarde de vos photos. – Au moins durant un certain temps.

Si vous égarez ou effacez vos clichés, il peut vous les restaurer sur simple demande. Et à quel prix ? Est-ce un service gratuit ?

 

Combien de mariages couvre-t-il chaque année ?

C’est un bon indicateur

Mais sachez que certains photographes couvrent 30 mariages parce qu’ils ne sont pas chers ! Donc appréciés des petits budgets. La prestation fournie n’est certainement pas très qualitative.

D’autres photographes ne vont couvrir que 15 mariages dans l’année, et pourtant, ils produiront un travail de qualité, parce qu’ils sauront s’inspirer de projets plus personnels par ailleurs.

Est-ce qu’il retouche les photos ?

Ce travail de post-traitement doit se faire en assurant une cohérence de rendu sur l’ensemble du reportage mariage. Est-ce un gros bourrin de Photoshop ? ou privilégie-t-il des retouches simples, naturelles, pas trop contrastées, ni trop saturées, pour un rendu intemporel.

 

La session d’engagement

Où ferez-vous vos photos de couple ?

Idéalement dans un lieu qui vous plaît et où vous vous sentez à l’aise ! Cela peut être dans un lieu historique tel qu’un château, un parc ou un jardin aménagé, au bord d’un étang, d’un fleuve ou sur une plage, dans une forêt ou à la campagne, en ville et/ou bien d’autres !

 

Que prévoit-il si la météo est catastrophique ?

Il est possible bien souvent de décaler la séance si le soleil n’est pas de la partie ou d’utiliser des accessoires comme des parapluies transparents par exemple afin de pouvoir faire la séance malgré le temps.

 

Le jour du mariage

Est-ce que les préparatifs sont inclus dans le forfait ?

Est-ce que c’est un forfait jour ? ou un nombre d’heures passées sur place ? Quel est l’amplitude horaire ? Est-il possible de prolonger le reportage à une heure très tardive ?

 

Faut-il prévoir son repas ?

Normalement OUI. Durant de nombreuses heures, il va marcher, se tenir debout avec son matériel autour du cou et à l’épaule. C’est long. Ne lui en voulez pas de faire une pause lors de la réception du vin d’honneur. C’est un être humain comme les autres. A ce titre, et même s’il travaille, il reste sensible à toutes les manifestations d’attention.

 

A propos du tarif

 

Que comprend son tarif ? quels services ?

Le tarif d’un photographe tient compte de la qualité de la prestation, du temps passé lors des différentes séances, mais aussi le temps passé en post-traitement à trier, recadrer, puis retoucher consciencieusement chaque cliché, pour améliorer le rendu.

Ce que vous ne voyez pas :

  • L’amortissement du matériel photographique et informatique, parce qu’il doit être bien équipé et qu’il doit régulièrement acheter, entretenir et remplacer son matériel.
  • Et puis les éventuels frais de déplacements,
  • Les charges,
  • Les formations…

Pour comparer équitablement, regardez le temps de présence, la qualité du travail et le résultat fourni.

 

Est-ce qu’il facture des frais de déplacement ?

Cela dépend bien évidemment du secteur géographique. Certains déplacements sont inclus. Au-delà d’un kilométrage, des frais de déplacements supplémentaires peuvent être calculés. Demandez une estimation.

 

Propose-t-il des facilités de paiement ?

  • Un paiement en plusieurs fois ?
  • Une liste de mariage ? Ce service permet de faire participer vos invités à l’organisation de votre mariage, plutôt qu’après. Je reste persuadé que certains d’entre-eux préfèreront participer à cela, plutôt que mettre de l’argent dans une urne, ou une composition florale.

 

La réservation

 

Quand et comment pouvez-vous réserver sa présence pour la réalisation de votre reportage photo de votre mariage ?

Les meilleures dates sont très vite réservées !

 

Pouvez-vous payer en plusieurs fois ?

Propose-t-il la possibilité d’échelonner le paiement. Un premier acompte de 30% pour réserver la prestation, à la signature du contrat, par exemple. Puis le solde fractionné jusqu’à x mensualités, sans frais supplémentaire.

 

Rembourses-t-il les sommes déjà payées si vous annulez votre réservation ?

Vous disposez normalement d’un délai de rétractation légal de 14 jours à compter de la date de réservation. Passé ce délai, aucun acompte versé ne vous sera remboursé si vous annulez la réservation. L’acceptation du devis et la signature du contrat valent pour un engagement ferme et définitif. Ainsi, sauf en cas de force majeur (voir sur le contrat), aucune annulation n’est possible de la part des deux parties (clients et photographe). Toute commande doit être payée en totalité.

 

Et si le photographe a un problème, il prévoit quoi ?

En cas d’indisponibilité de sa part le jour de la prestation, il doit mettre tout en œuvre pour qu’un confrère le remplace et que vous ayez une qualité de photo au moins équivalente, sans surcoût pour vous.

 

Pouvez-vous proposer sa prestation dans votre liste de mariage ?

Est-ce réalisable pour lui ?

 

La question à se poser

Est-il indispensable d’avoir un photographe pendant la soirée ? cela va me coûter un supplément…

Généralement, la prestation d’un photographe démarre le matin, lors de la mise en beauté de la mariée et s’achève à la fin du vin d’honneur. Certains photographes proposent un supplément tarifaire pour prolonger le reportage durant la soirée. Est-ce utile ?

Oui et Non. Tout dépend de vos priorités.

Le photographe fera rarement des photos de gens à table. Ils sont en train de manger. Il n’y a pas grand-chose d’intéressant et de pertinent. Quoique certains mariés demandent à ce qu’un tour de table soit fait, par tradition. Lors du mariage, chaque invité est alors pris en photo.

Par contre, il va pouvoir immortaliser

  • L’entrée des mariés,
  • Les discours qui peuvent être des moments importants, touchants et qui ont une signification,
  • Les rituels ou coutumes particulières,
  • Les animations,
  • Le gâteau – seul un boîtier professionnel est capable de monter dans les ISO et d’immortaliser des photos nettes dans l’obscurité, juste à la lueur des bougies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires